Rechercher

Créer un coin bureau dans un petit espace

Contexte:


Les derniers mois ont permis à chacun d'expérimenter le travail à domicile. Cependant, chacun n'avait pas à sa disposition son propre espace de travail. De ce fait, nombre de personnes ont décidé d'améliorer leur quotidien et d'aménager un espace dédié dans leur résidence.

Certes cela n'est pas chose aisée en fonction des configurations mais les possibilités sont nombreuses.

En effet, on peut tout à fait partir sur des solutions type secrétaire qui permettent d'avoir un meuble mais une fois l'activité bureautique achevée de pouvoir redonner à l'espace occupé sa fonction première.

D'autres possibilités sont d'aménager un espace bureau dans une chambre (par exemple dans un placard), dans une entrée, dans un salon/salle à manger.

Tout ceci dépend bien entendu de la place disponible pour consacrer cette nouvelle fonctionnalité à votre résidence.


Contexte:


En ce qui concerne ma cliente, du fait de la configuration de son appartement (RDC) j'ai décidé de profiter du fait qu'elle avait toujours le conduit de sa cheminée d'origine dans un angle de sa pièce sans pour autant avoir la cheminée pour récupérer des m2 et créer ainsi un coin bureau.


Plan:



Ancienne configuration:



Travaux réalisés:


En démolissant les boisseaux au niveau de son appartement et en condamnant le conduit, il a été possible de récupérer ces précieux m2.


Puis nous avons profité de ces travaux pour mettre un éclairage dans le coin du plafond. En effet, cet appartement Haussmannien a des corniches tout autour du plafond donc si nous avions voulu refaire les corniches au niveau du conduit de cheminée cela aurait nécessité des travaux de plus grandes ampleurs.


Afin de mieux incorporer ce coin bureau, l'ancien carrelage à base de carreaux de ciment a été déposé. Du nouveau parquet a été posé avec la recherche de la teinte la plus proche de celle actuelle. De cette façon, cela permettrait de mieux fondre le coin bureau dans la pièce actuelle.


Par ailleurs, la pose d'un papier peint panoramique ainsi qu'une tête de lit avec éclairage par LED a été réalisée ce qui a permis d'accentuer la délimitation des espaces et de mettre en valeur le coin bureau vs le coin nuit.


Nouvelle configuration: